Bondi Baths - Patience - Josef Hoflehner

Paris Photo 2013 – Mes 6 coups de coeur

Du 14 au 17 novembre se tenait à Paris, sous la nef du Grand Palais, la 17ème édition de Paris Photo, première foire mondiale de la photographie. Cette année 136 galeries étaient représentées et exposaient les oeuvres de plusieurs centaines d’artistes contemporains essentiellement.

J’ai parcouru avec délectation le dédale des allées de cette immense exposition à ciel ouvert dimanche 17, à quelques heures de la clôture. Après avoir arpenté pendant 2 bonnes heures le moindre recoin je vous livre ici mes 6 coups de coeur !

1- Eric Cahan – Sky Series

Eric Cahan est un photographe américain basé à New York. Sa série “Sky Series” est constituée de photos de ciels polychromes aux couleurs absolument incroyables. Pour obtenir ce résultat, Eric Cahan réalisent ses clichés lors de la fameuse “golden hour”, au lever ou au coucher du soleil, et grâce à l’utilisation de filtres colorés en résine qu’il confectionne lui-même et qu’il positionne devant ses objectifs lors de la prise de vue.

Les dégradés de couleurs abstraits qu’il obtient ainsi font penser aux toiles de Mark Rothko. En ce qui concerne le monde de la photographie, cette série se rapproche de celle de David Burdeny, “Drift”.

2- Yang Yongliang – The Moonlight

Né en 1980 à Shanghaï, Yang Yongliang a passé une partie de sa jeunesse à étudier la peinture traditionnelle et la calligraphie. En 2004, après des études au Shanghai Arts & Crafts Vocational College et au China Fine Art Academy Institute, il crée son propre studio de création. Il utilise la photographie comme matériau et s’intéresse notamment à la relation entre la vie moderne et la nature.

Une seule de ses oeuvres était exposée mais elle était monumentale : un panoramique de 3 x 1,5 mètres ! Et elle avait la particularité d’être présentée dans un cadre rétro-éclairé. “Sleepless wonderland – The Moonlight” est à la croisée de la photo de paysage et de la photo urbaine. Des collines en “pains de sucre”, typiques des paysages du sud-est de la Chine, sont envahies d’immeubles éclairés qui donnent ainsi vie à ce paysage normalement plongé dans la pénombre. A travers ce montage photographique, Y. Yongliang souhaite alerter sur les effets dévastateurs de l’urbanisation sauvage.

The Moonlight - Yang Yongliang

The Moonlight – Yang Yongliang

 

3- Edward Burtynsky – Water

Edward Burtynsky est un photographe canadien né en 1955. Il est connu pour ses photos de paysages transformés voire déformés par l’essor urbain et industriel. Il cherche pour cela des paysages à la fois vastes et et riches en détails : chantiers de recyclage, mines, carrières et raffineries sont ainsi sa source d’inspiration.

E. Burtynsky explique que ses images “[…] sont conçues comme des métaphores du dilemme de notre existence moderne : un dialogue entre attraction et répulsion, séduction et crainte”. Il poursuit en indiquant que “nous sommes attirés par le désir de vivre confortablement tout en étant conscients que le monde souffre de notre succès. [Que] notre dépendance à l’égard de la nature pour fournir les matériaux nécessaire à notre consommation et notre préoccupation pour la santé de notre planète nous mettent face à une contradiction difficile à gérer”.

Sa série “Water”, dont 3 œuvres étaient exposées, est comme son nom l’indique, entièrement consacrée à l’eau. E. Burtynsky nous invite à un grand tour de la planète : deltas aux motifs fractals, systèmes d’irrigation à pivot central, immenses champs d’aquaculture ou villes qui gagnent chaque jour du terrain sur la mer comme en Floride...

4- Julien Mauve – After Lights Out

Julien Mauve faisait partie des 5 lauréats du concours “SFR Jeunes Talents” organisé à l’occasion de de Paris Photo 2013 (mention spéciale du jury pour être parfaitement exact). Il exposait grâce à cela 3 œuvres issues de sa série “After Lights Out”.

Dans ces compositions plongées dans une pénombre inquiétante, une fenêtre éclairée, un lampadaire, une enseigne publicitaire, brillent fragilement. Signe de vie, cette lumière est également signe de solitude. Une solitude renforcée sur certaines photos par une présence humaine.

Difficile d’évoquer ce que l’on ressent devant ces photos. Laissez-vous envoûter !

5- Du Zhenjun – The tower of Babel

Né en 1961 à Shanghaï, Du Zhanjun partage actuellement sa vie entre Shanghaï et Paris.

A Paris Photo, il exposait 4 œuvres issues de sa série “The tower of Babel”. Il s’agit de photo-montages de grande taille (2,4 x 1,8 m) au format portrait qui sont systématiquement composés de 2 plans : un premier plan représentant une fouille grouillante (en réalité, un montage réalisé à partir de dizaines de photographies glanées sur internet) et un second plan représentant une tour de Babel moderne qui est également le résultat d’un montage soit de photos d’immeubles, soit de photos de cathédrales, etc.

6- Josef Hofhlehner – Jet Airliner & Patience

Je termine par l’un de mes photographes préférés. Josef Hoflehner est un photographe autrichien, né en  en 1955. Disciple de Michael Kenna, la grande majorité de son travail est consacrée à des noirs et blancs assez minimalistes au format carré. Véritable globe trotter, il a immortalisé de très nombreuses villes ou sites remarquables.

Ses deux séries les plus récentes étaient à l’honneur à Paris Photo. La première, “Jet Airliner”, réalisée de 2009 à 2011, est entièrement consacrée aux avions qui atterrissent de manière très spectaculaire sur le célèbre aéroport Juliana Princess de l’île de Saint-Martin (Antilles françaises). La seconde, “Patience”, est une des très rares séries en couleur et au format paysage produites par J. Hoflehner. Avec “Patience”, il revient à ses premiers amours à savoir la photo minimaliste et les compositions géométriques. La couleur est présente certes mais par petites touches subtiles et le plus souvent dans une ambiance monochrome.